KANNO à l'« IMPRIMERIE   NATIONALE »

TRADITOIN  ET  MODERNITE

 

L’IMPRIMERIE NATIONALE,  entreprise traditionnelle française, ouverte aux techniques et aux modes de communication les plus modernes, a choisi pour illustrer ses multiples produits et services au Salon Intergraphic, l’œuvre de H.KANNO, parce qu’elle est fusion entre tradition et modernité.

 

François Ier en fut le Fondateur, en instituant en 1538 le corps des Imprimeurs du Roy. L’Imprimerie Royale, ancêtre de l’IMPRIMERIE NATIONALE, est créée par le Cardinal de Richelieu en 1640 pour « multiplier les belles publications utiles à la gloire du Roi, au progrès de la religion et à l’avancement des lettres ». Elle est aujourd’hui, avec un effectif de 1950 personnes et un potentiel technique parmi les plus modernes, l’une des toutes premières imprimeries de labeur d’Europe.

 

L’IMPRIMERIE NATIONALE est le premier imprimeur français généraliste. Jusqu’alors imprimeur officiel de l’Etat, elle exerce aussi une activité éditoriale.

Imprimeur moderne, l’IMPRIMERIE NATIONALE illustre depuis 350 ans sa vocation d’éditeur d’art et de prestige auprès d’un large public de connaisseurs.

Livres de peintres, albums de luxe, collections des plus grands textes classiques de la littérature et de l’histoire … On y relève, parmi d’autres, les noms prestigieux de Bonnard, Chagall, Matisse, Giacometti, Miro, Bazaine …

Certains de ces ouvrages, authentiques chefs-d’œuvre du patrimoine français et mondial sont encore réalisés à l’ancienne (composition typographique manuelle et mécanique, lithographie, phototypie, taille-douce, dorure à la feuille et reliure à la main) par des artisans passionnés

 

La salamandre, capable de vivre dans les flammes sans jamais s’y consumer, symbolise les deux aspects du feu, purificateur et destructeur, évoquant un élan vital qui ne s’éteint jamais.

Choisie par François Ier pour motif de ses armoiries, la Salamandre est toujours le « logo » de l’IMPRIMERIE NATIONALE.  « Je me nourris au bon feu, j’éteins le mauvais .»

 

Hachiro   KANNO  et  l’estampe

 

 

A plusieurs reprises, la réalisation d’une estampe avait été proposée à KANNO.

Sa réponse toujours réticente se fondait sur le fait qu’il ne « pouvait jeter son énergie » dans l’œuvre résultante.

L’excellence  de  l’IMPRIMERIE NATIONALE, l’assurance  que l’artiste pouvait être présent à chaque étape de la fabrication et la  présence de la symbolique salamandre ont eu raison de son constant refus, et c’est avec enthousiasme qu’il travailla pendant trois semaines à la réalisation de cette estampe.

                                              PERMANESCENCE

 

Estampe originale

1993

Hachiro  KANNO

Tirée sur les presses de

L’IMPRIMERIE NATIONALE

27 rue de la Convention 75732 PARIS Cedex 15

 

Descriptif   -   Signée et numérotée de 1 à 200, elle a été imprimée en 8 passages à 200 exemplaires plus 20 épreuves d’artiste, sur Vélin d’Arches 270g, portant  le filigrane de la Salamandre de l’Imprimerie Nationale.  Format demi Jésus.